Scouts, guides, vous êtes revenus de votre camp il n’y a pas si longtemps… et vous vous êtes posé quelques questions, qui reviennent inlassablement chaque année…
• Pourquoi n’est-il jamais possible d’enlever le nœud de l’évadé en haut du mât lorsque celui-ci est monté, alors qu’on prétend qu’il suffit de tirer dessus ?
Parce que le nœud de l’évadé ne se défait que perpendiculairement au bois, et non parallèlement ! Prends donc un peu de recul ou grimpe dans un arbre en face du mat avant de tirer sur la corde.
• Pourquoi met-on tant de temps à allumer un feu quand il pleut ?
Parce qu’il ne faut pas récupérer le bois qui est à terre et donc mouillé. Il faut utiliser les petites branches de bois mort qui pendent dans les arbres et qui sont restées coincées en tombant. Elles seront bien plus sèches. Il faut aussi penser à abriter ta réserve !
Petite astuce : coupe un arbre mort et utilise son cœur, en faisant des « bûchettes », voir même des hérissons : il sera parfaitement sec !
• Pourquoi les malles repartent-elles en si mauvais état ?
Parce que si elles sont à même le sol, l’humidité les fait rouiller. Surélève-les donc avec deux rondins et abrite tes malles d’une bâche. Mais ne pose surtout pas la bâche à même la malle, tends-la au-dessus, car le contact entre une bâche et autre chose fait que l’humidité traverse la bâche ; c’est le même problème avec le double-toit, qui ne doit pas être en contact avec la tente.
Pour ne pas casser les gonds du couvercle (article 9…) : à chaque fois que tu l’ouvre, ne relâche pas le couvercle, mais bloque-le avec un bois ou avec la tige métallique qui sert à fermer la malle. Tu peux aussi fabriquer une petite attache avec un bout de ficelle.
• Pourquoi ta tente de pat’ est-elle si abîmée ?
Par manque d’entretien évidemment ! Alors nettoie tente et tapis de sol, imperméabilise le double-toit, répare les trous, recouds les tendeurs… Une tente moisie est nécessairement à changer… et une tente de pat’ coûte 700 euros… ! Guy de Larigaudie te dirait qu’il est aussi beau de recoudre sa tente pour le Bon Dieu que de construire des cathédrales, à moins que ce ne soit saint Paul…
• Pourquoi la vaisselle est-elle si souvent grasse ?
Inutile de mettre des tonnes de produit vaisselle, et de pester contre la marque Eco+ ! Pense simplement, pendant le repas, à remettre la gamelle avec de l’eau sur le feu; tu auras de l’eau chaude pour ta vaisselle tout en dégraissant le fond du plat.
• Pourquoi la nourriture n’est-elle jamais prête à l’heure ?
Parce qu’il faut an-ti-ci-per ! Le feu doit être déjà prêt lorsque l’intendance sonne : les flammes ne comptent pas, c’est la braise qui importe. C’est à l’assistant cuistot d’y penser. Mais au CP de veiller à ce qu’il y pense…
Et puis parce que l’intendant doit s’organiser un peu pour avoir avec lui ses gamelles ou un seau en toile et ne pas traîner sur la route…
• Pourquoi a-t-on dormi au sec cet été ?
Le cul-de-pat’ : Chef, parce qu’il n’a pas plu, Chef !
Le chef : … Certes…
D’abord parce qu’on a veillé à bien tendre le double-toit. Sinon, lorsqu’il pleut, il s’alourdit, se détend, et entre en contact avec le toit de la tente. C’est ainsi que l’eau s’infiltre et qu’il se met à pleuvoir à l’intérieur… et qu’on peste conte cette tente mal impermabilisée et à qui il faudra mettre un grand coup de bombe en rentrant !
Mais aussi parce qu’on a creusé des rigoles. L’eau qui a ruisselé sur la toile de la tente s’en est allée dans la rigole qui l’a écoulée loin des dormeurs.
• Pourquoi la patrouille d’à côté avait un meilleur esprit ?
Pour mille raisons ! mais aussi à cause de toutes ces petites choses qui aident à forger son unité : le tee-shirt de patrouille, le foulard de camp, la spécialisation de patrouille… les rites, les traditions, l’ambiance et le charisme propre à chacune de ces petites familles.
Vous avez d’autres « pourquoi » ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous interrogerons nos experts pour y répondre dans un prochain article.
Cet article me rappelle quelque chose 😉
T’inquiète pas, si les bonnes vieilles recettes sont toujours bonnes à publier, il y aura surtout de l’inédit !