Avec quelques astuces simples, on peut camper confortablement et profiter de la nature, tout en la protégeant.
Les déchets
Sais-tu que se débarrasser de nos montagnes de déchets est un problème de plus en plus difficile à résoudre actuellement ? Chez nous, les déchets sont incinérés (brûlés) : mais certaines substances sont très toxiques quand elles brûlent. Donc, il est bon de trier pour séparer les substances polluantes des autres (une seule pile de lampe électrique pollue un mètre cube de terre pendant 50 ans !)
1- Quatre poubelles différentes au camp
- le compost (parfois appelé « trou à détritus » dans certaines unités) : on creuse un trou pour tous les déchets végétaux, épluchures, éventuels restes de légumes (les règlementations d’hygiène alimentaire veulent que l’on ne garde pas de restes en camp), vieux pain… Pas de viande ni d’os : les rats aiment trop cela !
- la poubelle à verre : il existe presque partout en France des conteneurs pour récupérer le verre usagé et le recycler.
- la corbeille à papier : papier, carton. Surtout pas de plastique. A brûler immédiatement, sitôt la cuisine terminée, ou à garder au sec dans un coin de la malle pour allumer le feu.
- le reste : plastique, papier alu (très polluant), restes de viande, boîtes de conserve, déchets dont on ne peut rien faire.
Il se peut que la commune où tu campes souhaite que les déchets recyclables soient triés (poubelle jaune). A ce moment-là, tu prévoiras un sac supplémentaire pour les boîtes de conserve et les emballages plastique.
Pense aussi à écraser les emballages que tu jettes pour qu’ils prennent moins de place : tu économiseras les sacs poubelle et tu seras moins souvent obligé de porter tes déchets aux conteneurs.
2- La règle d’or : le moins de déchets possible
Acheter en gros pour avoir moins d’emballages. S’interdire le gâchis (le scout est économe) : on estime les quantités et soit on cuisine tout ce que le chef intendant donne à la patrouille soit on rapporte les ingrédients en trop, en bon état, à l’intendance ; on termine les plats.
Les eaux usées
Ce sont les eaux grasses de la cuisine et de la vaisselle, les eaux savonneuses de la lessive ou de la toilette.
Il faut creuser un puisard dans le coin cuisine et un autre dans le coin toilette. On veillera à ne pas le creuser – de même les feuillées – à proximité d’une rivière, qui risquerait d’être polluée par infiltration.
A moins d’avoir un savon naturel, pas de lessive ni de toilette dans une rivière. Les seuls savons qui ne polluent pas, ce sont le savon de Marseille et le savon d’Alep ; et ils lavent aussi bien les scouts que les uniformes ! (Par contre pour la vaisselle ce n’est pas l’idéal).