Morakniv a été fondée en 1891 par Erik Frost, dans la petite ville de Mora. Il produit d’abord des couteaux suédois traditionnels. Réputés pour la qualité de leurs production, les ateliers Mora se diversifient dans les années 1970, avec l’apparition de leur fameux étui en plastique. Depuis, les innovations s’enchaînent : de la poignée ergonomique en bi-matière en 1980, aux nouveaux manches qui résistent au feu durant 50 secondes, en passant par les lames souples « flex ».
Morakniv, c’est une large gamme de couteaux, pour tous les usages : professionnels (électricien, bâtiment, menuisier, cuisinier, boucher, pêcheur…), tactiques, bushcraft, enfants…
Si les couteaux Mora sont si connus aujourd’hui par ceux qui pratiquent des activités outdoor, ce n’est pas grâce à une stratégie de communication tapageuse. L’entreprise est plutôt modeste. Leur succès est dû à la qualité de la fabrication de chacun de ces couteaux, résistants, légers, avec un excellent tranchant, une bonne prise en main et franchement peu onéreux.
N’hésitez donc pas à visiter leur site Internet pour choisir votre modèle. Peut-être préférerez-vous les quelques modèles avec un manche en bois, et la couleur rouge traditionnelle suédoise.
Pour les scouts ?
Lorsque nous croisons une troupe scoute, ou même des louveteaux, nous observons deux types de couteaux :
– certains ont un petit Opinel, n°7 ou 8, toujours dans la poche. C’est l’avantage du couteau pliable, mais nous y voyons deux inconvénients majeurs : manque de solidité (par exemple pour bâtonner, ou ouvrir une conserve) et manque de sécurité (même si la virole est assez bien pensée) ;
– d’autres arborent fièrement les gros couteaux de survie ou baïonnettes militaires. Mis à part l’exposition aux yeux de tous d’un taux de testostérone supposé ou fantasmé, nous n’en voyons pas vraiment l’intérêt… Ce fut même longtemps interdit par les règlements scouts.
Nous voyons chez Mora une excellente alternative, pour un prix presque aussi modique que celui de l’Opinel. Ils ont développé une gamme tout particulièrement adaptée aux enfants :
– manche en bois, adapté à la taille des enfants et des adolescents, avec une bonne prise en main,
– gamme de couleurs,
– garde simple ou double pour plus de sécurité,
– bout rond si vraiment vous avez quelques craintes.
Les plus grands pourront se doter du classique Mora Companion.
Pour une gamme de prix de 13 à 31 euros, vous gagnez grandement en polyvalence et en praticité par rapport aux modèles pliables.
Mention spéciale pour le Eldris, dont la petite taille cache bien les grandes capacités !
Enfin, les scouts plus inspirés trouveront des petits couteaux de sculpture et des couteaux croches d’excellentes qualité qui leur permettront de donner libre cours à leur talent créatif.
Pour ceux qui douteraient de la solidité de ces couteaux légers en plastique, le crash test est ici !