L’approche : un principe de jeu bien connu des scouts. Il s’agit d’atteindre un lieu déterminé sans se faire voir – ou se faire reconnaître – des gardiens de ce lieu.
Un jeu d’approche peut fournir une excellente fin de grand jeu. Les variantes sont multiples (jeu individuel, en patrouille, dans l’eau…). C’est un jeu qui met en valeur l’astuce, le sens tactique et le sens de l’observation des joueurs. Il faut bien sûr jouer sur un terrain qui permette de se cacher : des taillis en forêt par exemple.
Pour approcher sans se faire voir
A quoi faut-il penser ?
La couleur
S’habiller de vêtements aux couleurs « nature » (beige, marron, vert). On peut se passer de la terre sur le visage et les mains.
L’éclat, l’ombre
Attention aux verres de montre, lunettes, gourmettes, médailles… Attention aussi, à l’inverse, à l’ombre portée qui peut dépasser de la cachette.
La forme
Dissimuler sa silhouette en profitant du terrain (creux, arbres, buissons) en se recroquevillant ou en se couchant par terre.
Le mouvement
Ne bouge jamais quand le guetteur regarde dans ta direction. Il faut être capable de rester 10 minutes dans la plus parfaite immobilité.
Le bruit
Silence absolu. S’entraîner est indispensable : comment écraser sans bruit une feuille morte ou une brindille sèche ?