Joueurs
Un chasseur-guetteur (ou plusieurs) qui capture ses adversaires en les repérant.
Des joueurs-gibier (nombre indéterminé) qui doivent progresser cachés pour échapper à la surveillance du chasseur-guetteur.
Matériel
Une « gamelle » (ballon, boîte de conserve…)
Principe
Le chasseur qui peut circuler partout, doit capturer tous les autres joueurs. Pour cela, il pose une main sur la gamelle ; de l’autre, il indique clairement la direction où il a repéré un joueur et annonce son nom et sa position. Exemple : « Gabriel, vu derrière le chêne couché ».
Les joueurs capturés font la chaîne dans la prison.
Les joueurs non repérés doivent aller shooter dans la gamelle pour délivrer les prisonniers. Le chasseur ne peut capturer personne tant que la gamelle n’est pas à sa place.
Le chasseur gagne quand tous les joueurs sont pris.
Les autres joueurs gagnent quand ils n’ont pas été pris à la fin du temps de jeu ou quand les prisonniers ont été délivrés trois fois.
Attention
Ce jeu exige des joueurs loyaux qui acceptent honnêtement la capture.
Le guetteur ne doit pas rester planté à côté de la gamelle.
Les joueurs cachés doivent être actifs et changer de place.
Changer souvent de guetteur.