Le mois de décembre… les vacances, les trajets sur l’autoroute… la neige, les embouteillages, le verglas, les accidents, les pénuries d’essence…
Qui que nous soyons, il est possible que nous nous trouvions « primo arrivant » sur un accident de la route, et qu’il nous faille alerter les secours et donner les premiers soins. Il est possible que nous nous retrouvions à passer la nuit dans notre voiture, peut-être même avec des enfants.
Histoires vécues :
– S’arrêter pour donner un coup de main à une voiture garée au bord de la route : quatre personnes, et aucune qui sait changer une roue, d’autant plus que les boulons sont bien serrés et que la petite clé du cric n’est pas suffisante…
– Une route la nuit, dans les bois, sous la pluie…(oui, oui… comme dans les films…) et une jeune femme avec sa voiture dans le fossé.
– Tranquille, sur l’autoroute… et tout plein de voyants rouges qui s’allument et se mettent à clignoter !
– Garé en ville, insouciant. Une dame se fait agresser violemment au distributeur de billets…
– En route pour une belle rando. Arrivé au péage, s’apercevoir qu’on a oublié le portefeuille et n’avoir avec soi aucun moyen de paiement…
– Un co-voiturage à récupérer, le lieu de rendez-vous est approximatif, et la batterie du téléphone qui flanche…
– Un fourgon bien chargé, avec une remorque… et un pneu qui éclate sur l’autoroute…
– Un enfant malade… qui vomit sur les sièges sans que le conducteur ait eu le temps de s’arrêter.
– Rentrer un peu tard d’un bon week-end, s’endormir au volant, et être obligé de s’arrêter sur une aire pour dormir un peu et repartir tôt le lendemain matin.
Nous avons tous vécu ce genre de situations, qui peuvent être simplement embarrassantes, ou nous laisser le souvenir indélébile d’une situation tragique qui nous a trouvé impuissants.
Alors… sommes-nous prêts ? Rien ne remplace l’attitude et les compétences. Savoir gérer notre stress, nous entraîner, réviser notre secourisme en passant ou repassant notre PSC1… voilà à quoi nous devons penser si nous voulons être des citoyens responsables.
Nous pouvons aussi, avant de partir, ouvrir le capot de notre véhicule, et faire les révisions d’usage. Nous pouvons essayer de changer une roue… ce sera toujours plus facile de le faire une première fois au calme dans notre garage qu’au bord de la route une nuit d’hiver sous la pluie…
Mais ces aptitudes peuvent s’appuyer aussi sur un peu de matériel. Nous pourrons facilement nous composer un « kit voiture », que nous laisserons dans une caisse ou dans un sac au fond du coffre. A chacun de composer ce kit selon sa personnalité, son environnement, et les situations auxquelles il est confronté.
A titre d’exemple, voici quelques éléments qui pourraient s’avérer bien pratiques…
Quotidien
Parapluie – stylo – bloc de papier – marqueur permanent – briquet – bonbons à la menthe – chargeur de téléphone – petite lampe de poche (une frontale est toujours plus pratique…) – lampe photon sur le porte clé…
Entretenir
Une bâche au fond du coffre protègera la voiture, et pourra servir en situation dégradée – gratte-vitre – carnet d’entretien – bidons d’huile, de lave-vitre, de liquide de refroidissement, d’adblue selon votre véhicule – bidon d’essence pour dépanner – constat à remplir en cas d’accident…
Dépanner
Un ou deux grands sacs poubelle (ça sert à tout… à s’allonger à côté de la voiture sur un sol mouillé, à faire un poncho…) – une « croix » pour déposer une roue, toujours plus pratique que la petite clé du cric – des pinces pour démarrer une batterie défectueuse – un mini-poncho à usage unique, ça dépanne – un gilet jaune et un triangle de signalisation (obligatoires !) – une roue de secours ou un kit anti-crevaisons – un extincteur – une paire de gants (bien utiles pour ne pas se blesser…) – le cric et les outils de la voiture – un rouleau de ductape – une sangle ou une corde…
Secourir
Une couverture de survie – un cyalum rouge – un resqme – une pharmacie bobologie – un traumakit – un garrot tourniquet – un pansement compressif israëlien – une paire de gants nitril…
Ravitailler
Un peu de monnaie – des jetons de caddie – deux ou trois sacs plastique pour les courses…
Manger
Deux ou trois litres d’eau – un verre pliable ou un quart – quelques sachets de thé ou de café – un thermos – un mug chauffant à brancher sur la prise 12V – quelques mouchoirs en papier – des sacs Ziploc© – quelques couverts – un couteau – un torchon – du gèle hydroalcoolique – un peu de nourriture : un peu de riz ou de semoules, barres chocolatées, bouillons cube, fruits secs, un plat lyophilisé…
Dormir
Une ou deux couverture (en laine, c’est parfait : ça tient chaud et ça ne perd pas ses propriétés lorsque c’est mouillé), ou un sac de couchage – un jeu de vêtements de rechange – une mini trousse de toilette…
Prier
Un dizainier – un petit livre de prières – un carnet de chants – quelques médailles miraculeuses à offrir – un flacon d’eau bénite – un mini rituel de baptême…
Travailler / Se divertir
Un bon livre, une revue – un jeu de cartes – un jeu de voyage pour les enfants…
Se localiser
GPS – carte de France (si le GPS est en panne !) – carte de la région…
En passant, quelques-uns de ces objets peuvent être de bonnes idées de cadeau de Noël pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute !…