Organiser un camp itinérant

Préparation

Des objectifs pédagogiques adaptés à la formule du camp. Par exemple, vous ne choisirez pas de travailler en priorité durant l’année, les techniques d’assemblage qui vous serviraient à faire des installations énormes et durables, ni la construction de fours géants. Par contre il peut être judicieux de voir le campisme sous un autre angle et d’apprendre comment s’installer et se désinstaller rapidement, comment rendre confortable un campement d’un soir avec de petites astuces et du soin, et de perfectionner ses méthodes de cuisine trappeur.
Idem pour le ou les articles de la Loi que vous allez développer à l’occasion des sorties. Mais je ne vous apprends rien.
Et idem pour le thème d’année !

Le travail en patrouille, évidemment, qui permettra d’organiser notamment la gestion – et la restriction – du matériel
C’est le moment de repenser complètement l’organisation de plusieurs activités «traditionnelles» comme le grand jeu. On peut le faire en plusieurs étapes par exemple, il peut aussi courir sur tout le camp…

La déclaration

Il est nécessaire de déclarer tous les bivouacs à la DDCS. 

Il faudra donc trouver tous les lieux de couchage nécessaires en fonction de votre rythme de marche et de repos, dans des propriétés privées, des forêts communales, etc… tant qu’il existe quelqu’un qui est responsable du lieu et qui vous a donné son autorisation. LE CAMPING SAUVAGE EN ACCUEIL DE MINEURS EST INTERDIT.

Lorsque vous avez votre liste, vous pouvez faire votre déclaration, en fournissant à la DDCS pour chaque lieu les dates où vous serez présents, l’autorisation écrite du propriétaire, la lettre du propriétaire au maire et l’accusé de réception du maire. 

C’est la partie un peu fastidieuse…

Le rythme

Il est essentiel de bien prévoir ses étapes et l’alternance des jours de marche et de repos. Les impératifs de l’administration ne nous laissent aucune possibilité de nous adapter aux nécessités du terrain (fatigue ou pleine forme, intérêt prononcé pour tel ou tel lieu…) donc il faut bien anticiper. 

Les étapes seront de 10 km par jour grand maximum. Cela peut sembler très peu, mais quand on marche neuf ou dix jours sur quinze, sac au dos (et pas la petite musette d’explo !), ça fait vite beaucoup. De plus, tous vos adolescents n’ont pas la même endurance, et vous savez aussi bien que moi «qu’il faut se baser sur les capacités du plus faible du groupe». Enfin, nous ne sommes pas là pour faire de la résistance ni de l’exploit physique, mais pour explorer, découvrir, observer, prendre l’air… et garder de l’énergie pour le reste de la vie du camp qui est tout aussi passionnante !

Vous connaissez les capacités réelles de votre Troupe, vos CP connaissent leur patrouille, donc tout cela se discute en CdC, au week end HP.

Laisser un commentaire