Pétanque bushcraft…

Un jeu de précision et de stratégie inspiré du palet vendéen, pour un bon moment en patrouille, de la fabrication à l’exécution !

Matériel

1 scie
1 couteau
1 branche de 5 à 6 cm de diamètre (ou plusieurs branches d’essences différentes)

Temps de fabrication

Selon la finition, entre 10 mn et 2 h !

Fabrication

Dans la branche, découper des rondelles de 1,5 cm d’épaisseur – les palets – et un morceau d’environ 15 cm de long – le « maître ». Il faut compter six palets par joueur ou par équipe.
Adoucir les arêtes au couteau, poncer, huiler.

Pour différencier les équipes, on peut soit dessiner des motifs différents sur les palets en enlevant l’écorce au couteau avant la finition, soit choisir plusieurs essences d’arbres aux écorces contrastées (chêne, hêtre, merisier, bouleau…). La première solution est intéressante du point de vue de la créativité et de l’habileté manuelle ; la deuxième a l’avantage d’aiguiser le sens de l’observation et la connaissance de la nature.

Règles du jeu

Le jeu se joue joueur contre joueur ou bien équipe contre équipe (par équipes de deux ou trois).
On délimite au sol une aire de 50 x 50 cm environ, bien dégagée et on trace une ligne à 3 mètres.

Le but est de réussir à placer ses palets dans l’aire, le plus près possible du « maître ».

Prenons par exemple l’équipe hêtre et l’équipe bouleau.
1 – Les bouleaux ont été tirés au sort pour débuter la partie ; l’un des joueurs de l’équipe se place sur la ligne, prend le maître et le lance dans l’aire. S’il réussit, l’équipe peut lancer son premier palet, sinon c’est à un joueur hêtre d’essayer de placer le maître dans l’aire.
2 – Les bouleaux ont réussi à mettre le maître dans l’aire et ont lancé leur premier palet. Les hêtres vont maintenant devoir tenter de placer un de leurs palets plus près du maître que le palet des bouleaux.
Pour cela il peuvent faire autant de lancers successifs qu’ils le souhaitent, dans la limite de leurs six palets.
3- Si les hêtres ont réussi à placer un palet plus proche que celui des bouleaux, les bouleaux vont devoir, à leur tour, tenter de dépasser les hêtres avec les cinq palets qui leur restent. Et ainsi de suite.
4 – Si les hêtres ont lancé leurs six palets sans avoir doublé les bouleaux, ceux-ci peuvent lancer les cinq palets qui leur restent afin d’en mettre le plus possible tout près du maître.
5 – Lorsque tous les palets ont été lancés, on compte les points de la partie. Pour cela, on considère le meilleur palet des bouleaux et le meilleur palet des hêtres ; admettons que le meilleur palet des hêtres soit plus proche du maître que le meilleur palet des bouleaux. Ce sont donc les hêtres qui remportent la partie et on leur donne un point pour chaque palet situé plus proche du maître que le meilleur palet des bouleaux.

NB : Le palet se tient sur le majeur, la tranche contre l’index.
Un palet lancé en-dehors de l’aire ne peut rapporter de points, un palet qui a rebondi à l’extérieur avant d’entrer dans l’aire non plus.

Variantes

On peut jouer sans aire pour débuter.
On peut augmenter le nombre de joueurs/équipes en présence.
On peut inventer ses propres variantes !!

Laisser un commentaire