Cérémonie : l’Engagement guide-aînée

Nous reproduisons ici la cérémonie de l’Engagement du carnet de la guide-aînée.


La cérémonie de l’Engagement doit revêtir un aspect solennel et grave. Elle se déroulera autant que possible sur le seuil d’une maison rustique dans laquelle la nouvelle guide-aînée pénètrera à la fin de la cérémonie.
Elle sera précédée d’une veillée de prière de la future guide-aînée, assistée de sa marraine et entourée des guides-aînées du Feu. La future guide-aînée peut, au cours de cette veillée, se consacrer particulièrement à Notre-Dame.
L’Engagement est un acte communautaire. C’est ensemble que les guides-aînées s’y préparent, s’aidant de leur amitié et de leurs conseils. Ensemble elles ont pris conscience des exigences de la Maison, elles ont réfléchi sur les engagements de vie qu’elles auront à prendre. Chacune d’elles se sent responsable de la communauté, comme celle-ci sait qu’elle est au service de toutes. Ainsi, lorsqu’une guide-aînée demande à prendre son Engagement, c’est le conseil de Feu qui juge si elle est prête. Il est donc indispensable que cette cérémonie se fasse au sein même du Feu et toute cheftaine refusera un Engagement à une apprentie guide-aînée étrangère à son Feu.

Il reste que l’Engagement est personnel. A mesure qu’elle s’y est préparée, la guide-aînée a dû se préciser à elle-même la manière dont elle mettrait concrètement en pratique l’idéal qu’elle s’est choisi. La veillée fraternelle qui précède l’Engagement lui fournira l’occasion d’exposer ses projets aux membres du Feu. Variable selon son tempérament, sa personnalité et sa vocation, cet Engagement sera plus ou moins important socialement ; l’essentiel est qu’il soit pris avec sérieux, compétence et conviction.

Préliminaires

A préparer avant la cérémonie :
Fanion de Feu,
Lampes à huile du Feu et des guides-aînées,
Lampe à huile pour la postulante,
Echeveau de lin,
Evangile,
Barrette R.S,
Flots d’épaule jaune, vert, rouge.

Doivent être présents :
La cheftaine de Feu,
L’aumônier,
La marraine de la nouvelle guide-aînée, présentant le flot d’épaule rouge,
Une jeannette (ou, à défaut, une novice guide-aînée) présentant le flot d’épaule jaune,
Une éclaireuse (ou une apprentie guide-aînée) présentant le flot d’épaule vert,
Un porte-fanion.

La cérémonie

Novices et apprenties guides-aînées se rangent de chaque côté de la porte de la maison. La cheftaine de Feu, un porte-fanion, et l’aumônier se placent devant le seuil. Les guides-aînées ayant déjà pris leur Engagement se rangent en demi-cercle derrière eux, tenant leur lampe à la main.
Légèrement en avant de la maîtrise et à sa gauche, une stèle avec la lampe du Feu allumée et tous les attributs qui seront remis au cours de la cérémonie.
Devant la maîtrise, de chaque côté, une jeannette et une guide tenant l’une un flot jaune, l’autre un flot vert.
Le public, s’il y en a, fait face.
Selon les circonstances, on adaptera ces dispositions en veillant à en conserver l’esprit.
La cheftaine ayant mis le Feu au Toujours prêt, la postulante qui attendait à quelques pas de là s’avance. Elle s’arrête devant la cheftaine et salue. Derrière elle, sa marraine porte un flot rouge.


G.A : Cheftaine, s’il plaît à Dieu et à toi, je demande à devenir guide-aînée.
C.F : Bien, sœur guide, mais avant de franchir le seuil de la Maison, as-tu réfléchi à ce qu’est la Maison et à ce qu’elle exigera de toi ?
G.A : Je sais que je viens y chercher, non la satisfaction égoïste, mais le service.
C.F : Son toit est l’abri où celui qui peine sur la route trouve le repos et la force de fournir une nouvelle étape. Seras-tu assez vigilante, assez oublieuse de toi-même, pour créer cette atmosphère de sécurité et de joie réconfortante ?
G.A : Je ferai de mon mieux.
C.F : Sa porte doit s’ouvrir au pauvre et à l’indigent. Sauras-tu te faire un cœur prêt à soulager toutes les détresses ?
G.A : Dieu aidant, oui, cheftaine.
C.F : Sa table doit être accueillante. Te souviendras-tu de pratiquer avec un large cœur l’hospitalité chrétienne ?
G.A : Je m’y efforcerai.
C.F : Ta lampe doit être une lumière pour les tiens, un réconfort pour le passant et l’étranger. Seras-tu assez ardente pour éclairer la Maison et pour rayonner au dehors son atmosphère de paix et de sécurité ?
G.A : Dès maintenant, je veux m’y préparer.
C.F : Son foyer conserve la flamme, image de la vie qui se perpétue. Te sens-tu capable, recueillant l’héritage de ceux qui ont fait notre pays, de le transmettre à ton tour ?
G.A : Oui, avec la grâce de Dieu.
C.F : A l’exemple de la femme forte de l’Ecriture sache qu’il te faut travailler d’une main joyeuse. A l’exemple de sainte Geneviève fais-toi un cœur assez grand pour compatir à toutes les souffrances, une âme assez confiante pour ranimer tous les espoirs. A l’exemple de sainte Jeanne d’Arc, sois prête à servir non seulement au foyer, mais dans la cité et dans le pays. Et qu’à travers toute ta vie Notre-Dame soit ton recours.
C.F : Sœurs guides, voulez-vous de N. pour sœur ?
Toutes : Oui, cheftaine.
C.F : Renouvelle donc ta promesse qui sera ton réconfort et ton soutien.

L’aumônier bénit la postulante.
Celle-ci salue et dit :

G.A : Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, j’ai promis de servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et la patrie, d’aider mon prochain en toutes circonstances et d’observer la loi des guides. Aujourd’hui plus forte, je renouvelle ma promesse, sachant qu’elle me lie davantage. Je promets en outre d’aider de tout mon pouvoir la … (préciser une unité) et le mouvement guide où j’ai appris à servir (éventuellement : de prendre pour service…).

C.F : Reçois maintenant les insignes de ta qualité.
La jeannette s’avance et remet à la cheftaine le flot jaune. La cheftaine, en le tenant visiblement, poursuit :
C.F : Reçois ce flot jaune, couleur du soleil ; que ta Foi joyeuse illumine ceux qui t’entourent.
La guide s’avance et remet le flot vert comme précédemment. La cheftaine, sans s’arrêter, le prend, le joint au flot jaune et continue :
C.F : Reçois ce flot vert, couleur des blés qui mûrissent ; que l’Espérance t’entraîne toujours plus loin.
Enfin, la marraine remet le flot rouge ; la cheftaine le prend, le joint aux deux autres et continue :
C.F : Reçois ce flot rouge, couleur du feu, symbole de la Charité que tu dois porter aux autres.
La cheftaine ayant joint les trois flots en un seul, les épingle à l’épaule gauche de la guide-aînée, tout en disant :
C.F : Jaune, vert, rouge, pour te rappeler à tous les instants qu’en toi doit vivre tout le scoutisme et que la guide-aînée est une guide complète.
Elle lui remet successivement les autres insignes, joignant le geste à la parole :
C.F : Allume cette lampe, symbole de la vie qui se donne et que tu dois rayonner.
La guide-aînée allume sa lampe à la lampe du Feu.
C.F : Prends cet écheveau de lin, artisan des humbles tâches, par lesquelles tu te plairas à servir.
La guide-aînée prend l’écheveau.
C.F : Reçois cet Evangile, que sa Loi soit ta loi. Sur les pas du Divin Chef, apprends-y à suivre la route royale du sacrifice.
L’aumônier lui donne un Evangile.
C.F : Reçois enfin cet insigne qui montrera à tous que ta devise est de « rendre service ».
La cheftaine lui fixe la barrette R-S sur la poitrine.
C.F : Désormais, tu es guide-aînée.
Que ta lampe, toujours plus ardente, veille sur ceux qui servent au foyer, guide ceux qui peinent sur la route, que, allumée aujourd’hui, elle ne s’éteigne plus, mais que sa clarté t’accompagne jusqu’à la Maison du Père.

La guide-aînée salue la cheftaine, puis l’ensemble de la maîtrise et les guides-aînées. Tandis qu’elle se retourne pour saluer le reste du Feu, la maîtrise et les guides-ainées s’écartent de chaque côté de la porte.
Le Feu entier répond au salut de la nouvelle guide-ainée pendant que celle-ci ouvre la porte et entre dans la maison.
Le Feu au 
Toujours prêt, la cheftaine entonne le chant final.


Le carnet Fiat a été composé par la CSC. Il est mis à la disposition des mouvements pour participer à une réflexion pédagogique de fond. Nous proposons d’éditer ce carnet avec vos critères, à l’identité de votre association. Contactez-nous pour en savoir plus.


Laisser un commentaire