Collection de bois

Nous avons parcouru la semaine dernière les propriété des différents bois. Nous te suggérons aujourd’hui une astuce décorative pour fixer ces connaissances dans ta mémoire et en faire profiter toute ta patrouille.


Détermine un espace sur l’un des murs du local et les essences d’arbres que tu veux représenter dans ta collection.
Au cours d’une sortie, coupe dans chaque essence un échantillon d’au moins 5 cm de diamètre et 20 cm de long.

Prépare chaque échantillon ainsi :

Cette présentation permet de montrer une coupe transversale, une coupe en long, une coupe en biais et l’écorce de l’arbre.

Plante en biais dans le mur ou sur une grande planche de contreplaqué, à intervalles réguliers, des clous sans tête et accroches-y les échantillons de bois.
Ajoute une description synthétique des propriétés de l’arbre. Tu peux fixer une fiche cartonnée, clouer une planchette pyrogravée découpée dans les bois de tes échantillons ou bien peindre directement sur le mur du local (marqueurs Posca…)
Par exemple :

Tu complèteras ce « tableau de bois » au fil des saisons en accrochant les fruits, les graines, les feuilles ou les fleurs de tes essences…

Idée : si tu prépares tes épreuves de Promesse et tu as choisi ce bricolage pour montrer à ton CP que tu maîtrises l’épreuve « tu connais trois essences d’arbres dont le bois est utile en camp », ne fixe au mur que trois essences et laisse ton camarade, novice comme toi, en mettre trois autres.
L’année prochaine, le nouveau-venu dans la patrouille pourra en ajouter trois, le prochain aussi et ainsi de suite ! Tu permets à chacun d’apporter ses propres connaissances pour enrichir l’ensemble… et d’apprendre à manier les outils de froissartage.

Laisser un commentaire