Une urgence ?

Certains carnets d’épreuve scouts demandent encore, pour préparer la promesse, d’ « avoir toujours sur soi numéro de téléphone et adresse d’un médecin, d’un pharmacien, d’une ambulance ou d’une clinique, et d’un prêtre. »

Le conseil est judicieux, mais peut-être un peu obsolète aujourd’hui.

Il est quelques numéros qu’il faut absolument connaître par cœur, et qui regroupent tous ces services. S’il fallait en retenir un seul, ce serait le 112 : il convient à toutes les urgences, et fonctionne dans toute l’Europe.


Le 114 est aussi intéressant, mis en place récemment, il permet de contacter les secours par SMS. C’est utile soit pour les sourds et malentendants, soit pour des situations où vous ne pouvez pas parler, comme en cas d’attaque terroriste. Pas négligeable donc !

www.info.urgence114.fr


Notez que tous les téléphones permettent d’appeler un numéro d’urgence même si on ne dispose pas du code pour déverrouiller l’appareil. Plusieurs applications existent aussi pour faciliter la manipulation. N’attendez pas : regardez comment cela fonctionne sur votre téléphone, ce n’est pas le jour J, sous stress, qu’il faudra chercher la touche bénie !


Quelques autres numéros qui peuvent être utiles :
– Centre antipoison : dépend de votre région.
– Sauvetage en mer : 196.
– SOS médecin : 3624.
– Enfance maltraitée : 119.
– Alerte attentat / enlèvement : 197.
– Enfants disparus : 116 000.


Mieux encore, dans l’esprit de l’épreuve citée au début de cet article, et fortement inspiré par les conseils d’Alban Cambe, nous vous proposons une petite fiche à télécharger et à imprimer, à toujours avoir au fond de votre portefeuille, et particulièrement lorsque vous partez pour une sortie, à un endroit visible et facilement accessible.
Certains trouveront ça superflu… si vous ne pensez pas à vous-mêmes, pensez à votre famille. Perdu dans la verte et inconscient, victime d’un attentat de masse… une identification facile aidera grandement les secours.
C’est bête, mais veillez à écrire bien lisiblement et à la plastifier de sorte que cette carte ne craigne pas la pluie / l’humidité / une chute dans une rivière…
Au dos, vous pourrez recopier les numéros d’urgence ou un aide-mémoire de secourisme… mais c’est une autre histoire.

A noter que dans la législation française, vous êtes présumé donneur d’organe sans déclaration de votre part.
Pour l’item « véhicule personnel », indiquez le modèle, la couleur et l’immatriculation.

Laisser un commentaire