Les règles détaillées d’un grand classique des jeux de Troupe ! Avec des filles ou des garçons, le mode de jeu est très différent mais toujours dynamique.
Terrain : plat et dégagé, une prairie ou une plage par exemple.
Joueurs : quatre à huit patrouilles.
Matériel : un petit ballon, des foulards, des balises, deux cagettes.
On délimite un terrain rectangulaire comme celui-ci :
Les dimensions peuvent être adaptées au nombre de joueurs.
On divise les joueurs en deux camps égaux. Chaque camp choisit un gardien de but et tous, sauf ce dernier, passent un foulard à leur ceinture.
On lance le jeu par un entre-deux entre les deux chefs de camp.
Le but du jeu est de marquer le plus de buts en posant le ballon dans la cagette de l’adversaire.
On peut atteindre le but adverse :
– en courant avec le ballon ;
– en faisant des passes.
On peut prendre le ballon à l’adversaire :
– en interceptant une passe ;
– en arrachant le foulard du porteur de ballon. A ce moment, le porteur s’arrête, passe aussitôt le ballon à celui qui a pris son foulard et sort du terrain. Le jeu continue sans interruption.
Un joueur qui sort des limites ou qui arrache volontairement le foulard d’un adversaire qui n’a pas le ballon quitte également le terrain. On ne compte pas les foulards arrachés dans le feu de l’action, alors que le porteur vient tout juste de se débarrasser du ballon… Les arbitres doivent être très vigilants !
Quand un camp marque un but, ses joueurs éliminés rentrent dans le jeu.
En cas de sortie du terrain, par le ballon ou par un joueur, un joueur du camp adverse remet en jeu à l’endroit de la sortie.
Après un but, le gardien remet en jeu par une passe depuis sa cagette.
Ne peut entrer dans une zone de but qu’un joueur portant le ballon, pour marquer.