Les enfants ont du génie. Voici un jeu élaboré par Martin, un de mes élèves de cinquième, pour faire jouer simultanément soixante-dix de ses camarades. On part sur un cache-cache, et ensuite…
Bref, maintenant, à l’école, on parle du « cache-cache de Martin ».
Terrain : très grand, avec des cachettes, un bois par exemple.
Joueurs : de dix jusqu’à l’infini…
Matériel : foulards, balises si besoin.
On divise le groupe en deux parts inégales : environ un cinquième ou un sixième des joueurs forme le clan des chasseurs et le reste est le gibier. Chez nous, deux équipes sur douze étaient chasseurs.
Les chasseurs passent un foulard à leur ceinture.
On détermine, et on balise si besoin, une petite zone, qui accueillera le gibier pris et les chasseurs neutralisés. Une sorte d’enclos à bestiaux…
Pendant que les chasseurs comptent, le gibier court se cacher. On peut se cacher absolument où on veut dans les limites du terrain : loin, près, en haut d’un arbre, au fond d’un trou… Le temps de comptage est déterminé en fonction du nombre de joueurs et de la taille du terrain.
Les chasseurs partent traquer leur gibier dont la première priorité est de ne pas être vu. Dès qu’un chasseur aperçoit un gibier, il doit essayer de l’attraper. Le gibier peut bien sûr s’enfuir et s’il réussit à semer le chasseur, il peut se cacher à nouveau. Sinon il doit rejoindre l’enclos à bestiaux.
On peut délivrer un gibier pris à une seule condition : il faut réussir à attraper le foulard d’un chasseur. Ledit chasseur est alors neutralisé pendant cinq minutes, dans l’enclos, tandis que son vainqueur choisit quel camarade il veut délivrer et court se re-cacher.
La partie se termine à la fin du temps imparti ou bien quand les chasseurs ont pris tout le gibier.