Extrait de Tout l’Evangile dans toute la vie, du Chanoine Thellier de Poncheville, 1934.
J’accroche ici la constatation encourageante du succès obtenu par la célèbre B.A. dans les camps des Scouts. Il faut parfois si peu de chose pour faire de grandes choses ! Voyez, pour notre vaste campagne évangélique, l’avantage d’une humble recette.
J’ai passé une partie de ma vie à prêcher la charité. Peut-être n’ai-je obtenu au total que ce résultat : faire faire, pendant que je parlais, un acte méritoire de charité à mes patients auditeurs. D’autres s’y sont pris autrement. Deux initiales, les plus banales de toutes, les premières que connaisse un gamin d’école quand il commence à épeler l’alphabet. Merveille de ces deux simples lettres ! Bien mieux que de longs discours, elles ont inspiré à des milliers d’enfants la volonté de faire des milliers de bonnes actions.
Ce que voyant, un vicaire astucieux — l’expression qui n’a rien de blessant est devenue un pléonasme aujourd’hui — se persuada qu’on obtiendrait des résultats encore plus considérables avec d’autres initiales agencées de la même manière pittoresque et féconde. A la B.A. statuaire, il ajouter donc une B.T., une B.V. et une B.H. Donnez de suite votre langue au chat.
B.T. signifie : bon tour. Un garçon revient le soir chez lui : la chambre est en désordre, la table n’est pas mise. Un coup de balai administré à travers le tout ; la toile cirée débarrassée de ce qui l’encombre ; les assiettes, verres, fourchettes, couteaux, cuillers s’alignant au petit bonheur, avec un peu de vaisselle ébréchée par-ci par-là (il faut bien faire les frais d’une éducation de charité !). Un dernier coup d’œil triomphateur sur le résultat d’ensemble et notre petit homme s’en va, enchanté de l’opération, sans rien dire à personne qu’il en fut le héros : il vient de jouer un bon tour !
Ce que c’est que de connaître le secret des initiales et la manière de s’en servir ! Jadis, le même personnage eût regardé comme un excellent tour la manœuvre contraire : son amusement eût été de mettre en déroute une pièce bien rangée. Avec deux lettres ingénieusement disposées, on a retourné son humeur et fait de son espièglerie une vertu.
B.V. : bonne volonté. Rentrant de nouveau à la maison, il s’offre de lui-même aux corvées du ménage. Qu’y a-t-il encore à faire ? Scier du bois, courir chez l’épicier, laver la vaisselle : le voici prêt à tout. Et il ajoute à cette disposition avantageuse aux siens une expression de physionomie qui la rend encore plus agréable à leurs yeux. B.H. : bonne humeur. Il a le sourire !
B.A. – B.T. – B.V. – B.H. Formule de charité idéale, petit programme de perfection chrétienne, recette aussi économique qu’efficace. Faites-en l’essai. N’y aurait-il chaque jour que six lettres sur huit à réussir, ou même quatre, ou même deux : en quelques années, l’Evangile aurait singulièrement progressé au cœur de ces enfants !
NDLR : Notons pour notre part que le fameux vicaire est plus astucieux encore qu’il ne croit : BT et BA ne font qu’un puisque précisément, Baden-Powell parle de « Good turn », de bon tour… Nous regrettons parfois que la transcription française en BA ait perdu la connotation joueuse, extrêmement pédagogique.