Ne pas oublier qu’un surveillant de baignade breveté est nécessaire pour encadrer les jeux nautiques.
On forme deux équipes d’au moins dix joueurs chacune.
Chaque équipe a choisi trois de ses membres qui, dans l’eau, joueront le rôle de fugitifs. Tout autour de la piscine ou de la zone de jeu délimitée par des flotteurs, les gardiens sont disposés régulièrement, un de la première équipe, un de l’autre… Les fugitifs ont le droit de se déplacer comme ils veulent dans la piscine ; mais les gardiens ne doivent absolument pas bouger de place.
Le but du jeu : chaque équipe de gardiens doit toucher les fugitifs de l’équipe adverse avec un ballon.
On tire au sort l’équipe qui la première aura le ballon. Au signal, un joueur A cherche à toucher un fugitif de l’équipe B. Si ces derniers sont hors de portée, il peut faire une passe à un joueur de son équipe, mieux placé ; on ne peut faire que cinq passes par coup : ensuite, il faut obligatoirement tirer sous peine de perdre son tour.
Dans l’eau, tout joueur touché regagne sa prison : il sort de l’eau et est hors jeu. Mais si l’un des fugitifs bloque la balle, il n’est pas éliminé ; il la donne alors à un gardien de son équipe. De même, dès que la balle a touché l’eau, les fugitifs peuvent la saisir sans être éliminés.
Le jeu se termine, bien sûr, lorsque tous les fugitifs d’une équipe ont regagné leur cellule.