Marionnettes express

Une grande salle avec une cheminée ou un bon feu dans une petite clairière: vivement la veillée ! Comme il reste peu de temps pour tout préparer, les marionnettes express réalisées avec les moyens du bord nous permettront d’improviser un numéro original !

Les marionnettes
Un gant, un morceau de tissu, du papier, du carton, du scotch et des punaises, des balles, du fil de fer, des feutres, quelques baguettes de bois, de la peinture ou de la ficelle, on a toujours ça qui traîne dans un coin de malle. Et avec très peu de matériel, on peut rapidement créer des personnages.

 

Le spectacle
On choisit une histoire courte avec peu de personnages. Le numéro ne doit pas durer plus de quinze minutes. Il faut éviter de montrer plus de trois marionnettes à la fois, sinon cela devient difficile à suivre. On donnera à chaque personnage sa voix propre, bien distincte des autres, afin que l’histoire soit compréhensible : enfant, vieillard, voix grave…

On se répartit bien clairement les rôles : personnages, metteur en scène, accessoiriste ; et on fait au moins deux répétitions. Moins il y a de personnes qui manipulent les marionnettes derrière le rideau, plus le numéro sera fluide et agréable à voir.

Au moment du spectacle, il ne faut pas que les manipulateurs de marionnettes se parlent entre eux. Cela s’entend, surtout si l’on est dans une pièce ; c’est très gênant pour les spectateurs et ça fait « nul ». C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir répété sérieusement en se pliant de bon cœur aux directives du metteur en scène. Ensuite, il faut se lancer, être prêt à improviser et se faire confiance les uns aux autres.

 

Laisser un commentaire